Les situations anormales
⚠️ Gestion des situations anormales et des incidents
🚨 Comportement anormal de l’UAS
En cas de perte de contrôle ou de comportement inhabituel de l’aéronef, le pilote à distance applique immédiatement la :
Procédure d’arrêt d’urgence des moteurs ⚠️🚫
🛑 Reprise du vol interdite tant que :
la cause du dysfonctionnement n’a pas été identifiée,
les mesures correctives nécessaires n’ont pas été appliquées,
le risque de récurrence n’est pas écarté.
🛸 Présence d’un UAS non impliqué
Un autre drone est détecté dans la zone d’opération sans coordination préalable.
Celui-ci :
menace d’entrer dans votre volume de vol, ou
y est déjà présent.
🔄 La mission est suspendue jusqu’à clarification et engagement qu’aucune opération simultanée non autorisée ne se reproduira.
✈️ Présence d’un aéronef habité
Un aéronef piloté (ULM, avion, hélico...) est observé dans la zone ou sur une trajectoire conflictuelle.
🛑 L’opération est immédiatement interrompue.
✅ Reprise du vol uniquement si l’espace est à nouveau dégagé et que le risque d’incursion est écarté.
💥 Procédure en cas de crash
Si un crash est inévitable :
le télépilote priorise la sécurité des personnes et des biens,
il dirige l’UAS vers une zone de chute préalablement définie,
puis applique les procédures post-incident prévues (sécurisation, signalement, CRESUS...).
📍 Ces zones de crash doivent avoir été intégrées dans la planification opérationnelle avant le vol.
📌 Les points importants à retenir 📌
⚠️ Anomalie : arrêt d’urgence, reprise après correction
🛸 UAS étranger : vol suspendu jusqu’à résolution
✈️ Aéronef habité : vol interrompu si risque
💥 Crash : sécurité d’abord, zone de chute anticipée